Velles (Commune de Vers)

D'autres sanctuaires jalonnaient le cours du Lot et avaient la faveur des mariniers : Notre-Dame de la Ségalassière en amont de Cajarc, Notre-Dame de l'Ile dans l'isthme de Luzech, Notre-Dame de Castelfranc. Notre-Dame de Velles compte parmi ces nombreux sanctuaires dédiés à la Vierge construits le long du Lot et vénérés par les mariniers.

MERVEILLE DE L'ART ROMAN

Avant d'entrer à Vers, en venant de Cahors, on remarque à droite, près du passage à niveau, une église isolée, entourée de quelques arbres, et qui dresse son clocher vers le ciel. Cette chapelle solitaire a une bien vieille histoire et son architecture en fait une merveille de pur roman du XIe siècle.

SAINT-ÉTIENNE OU
NOTRE-DAME ?

Quel est le titulaire de Velles?
Il n'est pas facile de distinguer entre Saint-Étienne et Notre-Dame.

Velles : église Notre-Dame
Vierge à L'Enfant - Notre Dame de Velles
Petite Vierge à l'Enfant, en bois doré,
La chapelle est de proportions modestes mais harmonieuses : elle a la forme d'une croix latine terminée par une abside ronde.
Le centre de la croisée de la nef et du transept est surmonté d'une sorte de couple dont la base forme un octogone régulier.

Les chapiteaux des colonnes de l'entrée du choeur sont ornés de personnages entrelacés de serpents.

Un des modillons de la corniche extérieure du choeur représente l'extrémité d'une barque portant deux bateliers.

Cette chapelle de la Vierge recevait les prières et les ex-voto des mariniers qui avaient l'habitude de la saluer au passage de leur gabarre, d'un retentissant "Ave Maria".

La statue que l'on vénère est une petite Vierge à l'Enfant, en bois doré, probablement du XVIIe siècle. La tradition veut qu'elle ait été trouvée dans la cavité d'un rocher, et que, transportée ici elle soit revenue par deux fois à l'emplacement primitif.

Avant l'incendie de 1879, la sacristie contenait des béquilles, témoignages de guérisons.

C'est le 15 août 1896 qu'est célébrée la fête de Notre-Dame-de-Velles et les pèlerins s'y rendent en nombre.

Photo G. Bouysset, 2007

Haut de bullet_b.gif (912 octets) la page